Passage à l’heure d’hiver et économies d’énergie en 2022

faire des économies d'énergie sur sa facture avec le passage à l'heure d'hiver 2022

Généralement, le passage à l’heure d’hiver doit aider à faire des économies d’énergie pendant la saison hivernale.
Mais, dans les faits, le changement d’heure est-il vraiment bénéfique pour votre facture ?
C’est ce que nous allons découvrir…

Le changement d'heure permet toujours de faire des économies d'énergie

L’heure d’hiver – Les nuits s’allongent et les jours raccourcissent

Le passage à l’heure d’hiver se fera dans la nuit de samedi 29 octobre à dimanche 30 octobre 2022. Votre horloge (ou votre smart Watch) reculera d’une heure.

Il faut aussi garder à l’esprit l’importance de la Sécurité Routière pendant ce changement d’heure. Surtout en cette période de Toussaint où les jours raccourcissent considérablement. Mais, revenons-en aux économies d’énergie que les Français peuvent réaliser sur leurs factures.

Est-ce un avantage pour vos factures énergétiques ?

L’heure d’hiver est instaurée dans toute l’Union Européenne

Tous les pays de l’Union Européenne et plus encore sont concernés par le changement d’heure, hiver comme été.

Le passage à l’heure d’hiver se fait toujours le dernier samedi d’octobre. Tandis que le passage à l’heure d’été se fait toujours le dernier samedi de mars.

Le but de ce changement d’heure est d’économiser de l’électricité, pour les industries et la population.

Mais l’avantage du changement d’heure est aujourd’hui contesté… D’autant que cette mesure devait être supprimée en 2021. Puis la pandémie de Covid-19 est venue chambouler ce projet. Les priorités européennes avaient changé…

Les Français font-ils réellement des économies d’énergie ?

Les études de 2009 mettaient en avant des chiffres intéressants concernant les économies d’énergie…

Cependant, ces chiffres ne prenaient pas en compte l’évolution des équipements avec l’introduction progressive des lampes à basse consommation d’énergie ainsi que la mise en place d’un éclairage public fonctionnant sur un système solaire.

À tout cela, il convient d’ajouter les nouveaux équipements qui, aujourd’hui, présentent une consommation plus basse que les années précédentes. Il faut également penser aux chargeurs de smartphones et d’appareils électroniques (tablettes, ordinateurs, box internet etc).

Le changement d’heure est-il vraiment efficace ?

Le changement d’heure tend à perdre en efficacité pour une raison évidente : la vie quotidienne de la population se fait de plus en plus tardive. En effet, la population vit davantage le soir que le matin ce qui fait que les économies d’énergie ne sont plus aussi efficaces qu’elles ne le devraient.

Quel est l’impact réel sur la facture d’énergie des Français ?

Le passage à l’heure d’hiver ne devrait pas bouleverser la facture des Français pendant cette période hivernale. Cependant, c’est en faisant preuve de bon sens que les économies pourraient être faites.

Pour permettre aux Français de faire des économies, le gouvernement a instauré quelques mesures comme, entre autres :

  • La météo de l’électricité EcoWatt : une astuce simple pour éviter la surcharge du réseau électrique permettant ainsi de faire des économies (enseignes de magasins, éclairage public, bâtiments privés et administratifs, publicité éclairée etc).

Qu’est-ce que la mesure EcoWatt ?

En explication brève, il faut retenir que la “météo EcoWatt” est une plateforme destinée aux Français. Ce système permet d’envoyer des alertes sur le niveau d’électricité disponible dans toute la France.