Le vin rouge, meilleur allié des repas froids

vin rouge pour repas froid

Le vin rouge est un alcool qui peut être bu à tout moment de la journée, mais il a une particularité : il se marie très bien avec les repas froids. C’est le cas des salades, des tartes salées ou encore des sandwichs.

Il faut savoir que le vin rouge est plus sucré que le vin blanc et qu’il se marie donc très bien avec les plats salés. Nous allons voir ensemble comment faire pour réussir ce mariage.

Les vins rouges pour repas froids sont-ils meilleurs que les vins blancs ?

Les vins rouges sont des vins de garde qui peuvent être conservés en cave pendant plusieurs années. Ils sont souvent utilisés pour la préparation de repas froids, surtout lorsqu’ils sont servis à une température inférieure à 8°C. Les vins blancs, eux, ne sont pas des vins qui se conservent très bien et ils s’accordent mieux avec les plats chauds.

Il est possible d’utiliser des vins rouges pour la préparation de repas froids, mais ce n’est pas leur meilleur usage. Les vins rouges ont tendance à être plus corsés et plus puissants que les autres types de vin. Leur goût est également plus prononcé et ils peuvent parfois manquer d’acidité ou avoir un goût trop rustique, comparés aux autres types de vin. Pour profiter pleinement du potentiel gustatif du raisin rouge, choisissez le issu d’un assemblage de différents cépages tels que le pinot noir ou le gamay.

Dans le cas contraire, votre boisson risque d’être trop forte, sans aucune nuance gustative.

vin rouge pour repas froid

Comment trouver des idées de repas ?
A voir aussi :
Comment manger pour 20 euros par semaine ? Liste de courses Filet…

Quel vin rouge choisir pour accompagner un repas froid ?

Les vins rouges ont une réputation d’être les meilleurs pour accompagner des repas froids. Lorsque l’on pense à un repas froid, on ne peut s’empêcher de penser à un barbecue ou encore à un jambon espagnol qui sera cuisiné sur du charbon de bois.

Les vins rouges ont généralement une température de service proche de celle du plat : entre 16 et 18°C. Pour accompagner le repas, il est recommandé d’utiliser un vin assez puissant et volumineux. Cela permettra de masquer la saveur salée du jambon espagnol.

La plupart des vins rouges présentent une structure tanique importante, ce qui permet d’allonger leur longueur en bouche et donc aussi leur température idéale de consommation.

Il est également intéressant de choisir des vins ayant beaucoup d’alcool, car ils ont tendance à se marier bien avec les plats qui ont beaucoup goût salé (comme les jambons ibériques).

Le Cabernet Sauvignon possède ces caractéristiques.

Il se marie particulièrement bien avec le porc ibérique, mais également avec la viande blanche comme le poulet ou encore les fruits de mer comme les huitres ou les crevettes grises par exemple.

Comment cuisiner pour les nul ?
Voir l’article :
Comment cuisiner pour les nul ? Recettes de cuisine pour les nuls…

Quelle est la meilleure température pour servir le vin rouge avec un repas froid ?

Pour réussir son repas, il faut savoir que la température idéale pour servir le vin rouge est entre 16 et 18 °C.

Il est important de ne pas dépasser les 20 °C, car cela peut compromettre l’appréciation du vin. De plus, si le vin est trop chaud, il perd ses arômes. Si votre verre est rempli d’un liquide chaud, il se pourrait qu’il soit gêné par une brûlure liée à la condensation. Par ailleurs, si le vin a été réfrigéré avant d’être servi, il faut éviter de le mettre au frigo après avoir été ouvert.

La meilleure solution serait de laisser reposer votre bouteille pendant 15 minutes avant de la servir et ce pour que les arômes puissent se libérer correctement. Pour éviter l’oxydation des aliments placés dans un contenant en verre comme les plats ou bocaux, il faut chauffer celui-ci à 100°C durant 5 minutes avant de les consommer.

Il faut également faire attention à la manière dont on présente le plat afin qu’il ne prenne pas l’humidité et ne s’oxyde pas facilement.

Comment conserver le vin rouge pour un repas froid ?

Pour conserver le vin rouge pour un repas froid, placez le dans une boîte hermétique placée au réfrigérateur.

La température de la pièce est également importante. En effet, l’air ambiant doit être compris entre 10°C et 15°C. Pour éviter que le bouchon ne se colle à la bouteille, il est important de remplir celle-ci à moitié.

Le vin rouge est un ingrédient idéal pour un repas froid :

  • Il peut accompagner de nombreux plats
  • Il peut être servi avec des viandes ou des poissons

Quel type de vin rouge se marie le mieux avec les plats froids ?

Le vin rouge est un vin qui possède un goût assez puissant.

Il doit être servi à une température de 17°C.

Le vin rouge peut se marier avec des plats froids, tels que les salades composées, les crudités ou encore les charcuteries. A noter que le vin rouge ne se marie pas très bien avec des plats chauds, comme par exemple la viande rouge ou encore le gibier.

Quel vin rouge servir avec un plat froid léger ?

Le vin rouge est un incontournable pour accompagner un plat froid léger.

Il faut savoir que le vin rouge s’accorde parfaitement avec la plupart des mets froids, notamment les entrées et les poissons.

Les mets froids légers se déclinent en plusieurs variantes, comme les salades, quiches et tartes salées, les charcuteries ou encore certains fromages.

Les entrées froides peuvent être servies avec du vin blanc sec ou du rosé.

Le vin blanc sec sera parfait pour accompagner une salade de crudités ou une tarte à base d’asperges.

Le rosé sera particulièrement apprécié avec une soupe froide de concombre au yaourt agrémentée d’une pointe de menthe fraîche. Avec un petit air d’été, il n’y a pas meilleur accord !

Quel vin rouge servir avec un plat froid riche ?

Avec un plat froid riche, le choix de vin rouge est très large.

Le vin rouge devra être suffisamment corsé pour accompagner les plats riches en viande.

Il faut éviter les vins trop légers, car ils risquent d’être fades et sans caractère. Privilégiez donc des vins charpentés avec des tanins soyeux et élégants.

Vous pouvez opter pour un Bordeaux ou un Bourgogne par exemple. Ces deux appellations sont idéales pour accompagner une viande cuite en sauce ou à la poêle comme du filet mignon par exemple. Ce type de plat nécessite généralement un vin doté d’une acidité assez marquée afin de contrebalancer la puissance des saveurs associés à la viande grasse et riche en graisses saturées.

Quel vin rouge servir avec un plat froid épicé ?

Pour bien choisir votre vin rouge avec un plat froid épicé, il est important de connaître les spécificités de chacun. Tout d’abord, le vin rouge est plus adapté pour accompagner le plat plutôt que l’inverse.

Il n’est pas rare d’ailleurs de voir des vins blancs servis avec des plats froids et épicés. Cependant, il peut être intéressant de tenter l’expérience en accordant votre vin à la saveur du plat. Ensuite, sachez que plus la température du vin sera basse, plus il sera apte à relever les arômes épicés du plat. Pour cela, privilégiez une température proche des 8 °C afin d’obtenir un meilleur résultat.

Si vous souhaitez aller encore plus loin dans la dégustation, pensez à ouvrir les bouteilles quelques heures avant le repas. Pour finir, nous tenions à insister sur le fait que pour obtenir un meilleur résultat gustatif lorsque le plat est servi chaud (donc entre 15 °C et 20 °C), nous recommandons toujours de boire son verre avant celui-ci (principalement si vous servez un verre très puissant).

Par contre si le plat est servi froid alors que le verre contient déjà du vin rouge (dans ce cas précis) alors mieux ne pas boire son verre avant mais directement après la dégustation !

Les vins indispensables pour accompagner vos plats Asiatiques

Le vin rouge est à consommer avec modération. Il faut savoir que le vin rouge est un alcool et qu’il contient donc des calories (dans les 5 g par verre). Le mieux reste de boire du vin blanc pour les repas froids.