Le fabricant de jouets JuraToys racheté par Maped

Le fabricant de jouets JuraToys racheté par Maped

Maped, un nom bien connu puisqu’il s’agit du plus grand fabricant français de fournitures scolaires et de produits de coloriage. Dans une optique de diversification, Maped vient de racheter le fabricant de jouets jurassien, JuraToys.

Ce lundi 24 octobre, Romain Lacroix, président de Maped, a abordé le rachat du designer de jouets en bois Juratoys par Maped

Qui est JuraToys ?

Les marques Janod, Kaloo ou encore Lilliputiens ne vous sont peut-être pas inconnues ? Et pour cause, ce sont les marques du groupe JuraToys qui vient d’être racheté par Maped.

Basée à Orgelet, dans le Jura (département 39), JuraToys concevait jusque là des jeux et jouets éducatifs en utilisant trois marques :

  • Les jouets en bois étaient commercialisés sous la marque Janod ;

  • Les marques Kaloo et Lilliputiens étaient réservées aux peluches et doudous.

Le montant du rachat est alors inconnu…

Maped, spécialiste des produits scolaires et des loisirs créatifs a racheté JuraToys il y a maintenant quelques jours. JuraToys était jusqu’alors détenu à plus de 90% par le fonds Argos Wityu. Les pourcentages restants étaient la propriété des dirigeants de JuraToys dont Ludovic Martin, PDG de JuraToys.

Le montant dépensé par Maped pour l’acquisition de JuraToys n’a pas été communiqué.

Alors, bonne ou mauvaise nouvelle ?

Romain Lacroix, PDG de Maped a déclaré récemment : « Cette étape est stratégique pour nous, car elle renforce notre positionnement dans le secteur des jeux et jouets en étendant notre mission autour de l’apprentissage de l’enfant, dès le premier âge ».

Six ans auparavant, Maped avait déjà fait l’acquisition du fabricant de loisirs créatifs Heller-Joustra.

Maped souhaite s’étendre et se faire une place de choix dans l’univers des Jeux et Jouets avec cette action de rachat. L’entreprise familiale pèse désormais près de 100 M€ grâce à ce dernier rachat. Reste plus qu’à savoir si le prix des jouets va s’en trouver impacté ?

Quel est l’intérêt pour JuraToys ?

Bien que certains puissent être déçus par cette action, il est vrai que cela peut être très bénéfique pour l’entreprise JuraToys. En effet, grâce à cette opération, JuraToys qui montrait un chiffre d’affaires de 80 M€ et comptait 170 salariés, va dorénavant bénéficier de la force internationale de Maped, présente dans plus de 120 pays aujourd’hui.

Par ailleurs, Romain Lacroix a aussi assuré : « Nous allons leur donner suffisamment d’autonomie et les soutenir dans leur développement au grand export ».