La meilleure recette de lasagnes végétariennes pour l’hiver

recette lasagnes vegetarienne hiver

Les lasagnes végétariennes sont un excellent plat pour l’hiver. Elles sont nourrissantes, savoureuses et faciles à préparer.

Voici la meilleure recette de cuisine de lasagnes végétariennes que vous pouvez essayer cet hiver. Une recette avec 100% de légumes et 100% de plaisir !

Si vous êtes à la recherche d’une idée de recette pour votre repas de Noël, les lasagnes végétariennes sont parfaites ! Juste après l’apéritif et juste avant de servir la bûche de Noël fait maison !

recette lasagne végétarienne épinard ricotta

Les ingrédients de la recette de cuisine des lasagnes végétariennes

– 12 feuilles de lasagne (sèches ou fraîches)
– 1/2 tasse d’huile d’olive extra vierge
– 2 oignons moyens, coupés en petits morceaux
– 3 gousses d’ail, hachées finement
– 1/2 tasse de farine tout usage blanchie non blanchie* (60 g) (*voir note ci-dessous)
– 4 tasses (1 litre) de bouillon de légumes maison ou en cube diluée
sel et poivre noir du moulin fraîchement moulu, au goût

Pour la garniture :
– 2 courges musquées moyennes (environ 6 livres / 2,7 kg), pelées et coupées en cubes d’un centimètre
– 225 g de champignons portobellos tranchés finement
– 100 g raisins secs noirs

La garniture peut aussi être faite avec des épinards et de la ricotta !

La préparation de la recette de cuisine

– Préchauffez le four à 190 ° C

– Huilez un grand plat avec une cuillère à café d’huile d’olive extra vierge.

– Mettez les courges musquée, les champignons portobellos, les raisins secs, l‘ail et une pincée de sel et poivre noir du moulin fraîchement moulue. Mélangez bien pour assurer une bonne homogénéisation des aliments de la recette.

– Couvrez le récipient avec du papier aluminium. Enfournez jusqu’à ce que la courge soit tendre quand on y pique avec une fourchette, environ 45 minutes à 1 heure.

Laissez refroidir un peu avant de servir.

Vous pouvez également préparer la garniture la veille afin qu’elle soit complètement froide avant utilisation.

Dois-je précuire les pâtes avant de les assembler avec le reste de la préparation ?

La question que se posent beaucoup de gens est : dois-je précuire les pâtes avant de préparer mes lasagnes ?

La réponse est non, vous n’avez pas besoin de les précuire avant de faire vos lasagnes.

Elles cuiront à la perfection en même temps que le reste, pendant la cuisson. Il suffit simplement d’ajouter un peu plus d’huile d olive au mélange viande/légumes si vous ne voulez pas que les pâtes soient trop sèches une fois cuites. Ajoutez également un peu d’épice pour relever le goût des lasagnes ! La meilleure recette de lasagnes végétariennes pour l’hiver est celle qui vous convient le mieux.

Vous pouvez ajouter ou enlever des aliments selon vos goûts, et expérimenter avec différentes sortes de fromage. Parmesan, gorgonzola, mozzarella… il y en a pour tous les goûts !

Quel type de fromage dois-je utiliser dans ma recette de cuisine ?

Si vous voulez ajouter du fromage à votre recette, il est important de choisir le bon type. Selon ce que vous cuisinez et les aliments que vous utilisez, certains fromages se marieront mieux que d’autres. Par exemple, si votre recette contient des herbes fraîches ou de l’ail, optez pour un fromage à pâte molle comme le brie ou la feta.

Ces fromages ont une saveur plus douce qui ne risque pas de masquer les autres goûts. Si vous préférez les mets plus épicés, choisissez un fromage à pâte dure comme le cheddar ou le parmesan. Ils se marieront mieux avec les aliments ayant une forte saveur. Si vous voulez ajouter des noix ou du jambon dans votre plat, le fromage à pâte cuite comme l’emmental ou le gruyère sera parfait. Ces fromages ont une texture solide qui se marie bien avec les aliments plus charnus.

Ainsi, en fonction de ce que vous voulez mettre dans votre recette, choisissez le type de fromage qui s’y mariera le mieux !

Comment puis-je savoir si mes lasagnes sont prêtes?

Les lasagnes sont prêtes lorsque la garniture est cuite, que les pâtes sont al dente et que la sauce est onctueuse. Elles doivent être al dente avant d’être ajoutées au plat principalement parce qu’elles continueront à cuire dans le four.

La sauce doit être onctueuse et épaisse pour bien recouvrir les lasagnes et les empêcher de se dessécher pendant la cuisson. Si vous avez suivi ces étapes et que votre plat est toujours liquide, il n’est pas prêt.

Si elles ne le sont pas, laissez cuire un peu plus longtemps. Comment savoir si vos lasagnes sont prêtes ?

S’il est doré, c’est que vos lasagnes sont prêtes ! La béchamel aura pris une belle couleur dorée. Les courgettes et oignons auront aussi un peu doré, car c’est à ce moment-là qu’ils seront cuits à point.