La bûche de Noël facile, légère et sans cuisson, nos meilleures astuces pour les fêtes de fin d’année 2022

bûche de noël aux marrons et chocolat sans cuisson

Pour les plus grands chefs pâtissiers, la confection des bûches de Noël commence dès l’été.

Cela peut vous sembler prématuré mais la confection du repas de fête et des bûches de Noël se prépare bien avant les fêtes de fin d’année. Cela dans le but de pouvoir faire des essais au niveau des saveurs, des textures, de l’esthétique etc.  On appelle cela des prototypes.

Dès le mois de novembre, on commence déjà à penser aux cadeaux de Noël pour les enfants et les proches. Mais il faut aussi se pencher sur la préparation du repas de Noël !

bûche de noël sans cuisson façon cheesecake

Les ingrédients indispensables à la confection des plus belles bûches de Noël

Les pâtissiers professionnels travaillent depuis des mois à la confection des bûches et gâteaux de Noël pour les fêtes de fin d’année.

Les ingrédients sont méticuleusement choisis, testés et travaillés pour faire ressortir les meilleures saveurs pour les fêtes.

Les agrumes sont de sorti pour les fêtes

Les agrumes ont toujours été les fruits les plus appréciés pour Noël.

Utiliser des fruits de saison est essentiel pour les chefs pâtissiers, dans le but de proposer aux clients des bûches de Noël aux saveurs exquises tout en respectant la nature. En effet, la nature est la plus belle source d’inspiration que l’on puisse trouver !

Confectionner une des plus belles bûche de Noël légère, facile et sans cuisson pour votre repas de fête

Préparez vos ingrédients et vos ustensiles, voici une recette de bûche de Noël pour 6 personnes environ.

Les ingrédients pour votre bûche

  • 450g de crème liquide entière (bien froide)

  • 300g de mascarpone

  • 150g de fruits rouges frais si possible. Sinon, prenez des fruits surgelés

  • 100g de sucre (roux ou blanc, au choix)

  • 36 biscuits à thé type spéculoos ou boudoir

  • 1 càc de vanille en poudre

  • Confiture de fruits rouges

Préparation de la bûche

Comptez environ 30 minutes de préparation et un temps de repos d’environ 3 heures

Étape 1 : Fouettez la crème avec le mascarpone, le sucre et la vanille. Vous devez obtenir une texture type chantilly. Réservez ensuite la préparation au frigo.

Étape 2 : Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé puis déposez quelques biscuits à la taille de la bûche pour former sa base. Recouvrez-les ensuite d’une couche de confiture. Renouveler jusqu’à épuisement des biscuits. Recouvrez le tout d’une couche épaisse de votre préparation.

Étape 3 : Déposez une ligne de fruits rouges sur toute la longueur de votre bûche, en plein centre, et recouvrez ensuite le reste de la préparation.

Étape 4 : Placez le reste des biscuits sur les côtés, le long de la bûche, dont les arêtes se rejoignent en haut pour former un triangle. Recouvrez avec le reste de crème en lissant avec une spatule pour obtenir une forme de dôme. Décorez avec les fruits rouges restants et placez au frigo au moins 3 h.

Notre dernière astuce pour une bûche de Noël réussie

L’idéal avec une bûche de Noël sans cuisson ? Elle est personnalisable à l’infini. Vous pouvez tout à fait changer de type de biscuits, choisir d’autres fruits, mettre d’autres saveurs comme du chocolat blanc ou du caramel par exemple.

Votre imagination est la seule limite !