Changement d’heure 2022 : l’heure d’hiver, c’est pour maintenant !

horaire d'hiver 2022 france changement d'heure hiver 2022 france

L’éternel changement d’heure, cette action que l’on fait deux fois par an sans vraiment en connaître la raison…

Cette année, le changement d’heure pour le passage à l’heure d’hiver aura lieu dans la nuit du samedi 29 octobre au dimanche 30 octobre 2022. Vous l’avez compris, c’est pour ce soir ! Votre horloge devra reculer d’une heure : à 3 heures du matin, il sera en réalité 2 heures. Notre montre recule donc de 60 minutes !

changement heure d'hiver 2022 changement heure d'hiver dormir plus ou moins

Heure d’hiver, heure d’été, pourquoi est-ce que cela existe ?

Le changement d’heure a été mis en place en France juste après le choc pétrolier qui a eu lieu entre 1973 et 1974. Par la suite, le changement d’heure a été instauré partout dans les pays de  l’Union Européenne en 1998. Le but de cette manœuvre était de réaliser des économies d’énergies pour tous : population, industries, magasins etc.

Il n’est pas toujours évident de savoir quand nous allons changer d’heure. Pour vous en souvenir, notez bien cela : le passage à l’heure d’hiver a lieu tous les ans le dernier dimanche d’octobre. Pour le passage à l’heure d’été, ce dernier a lieu le dernier dimanche de mars.

Le changement d’heure sera-t-il supprimé ?

C’est en mars 2019 que les eurodéputés ont voté la suppression du changement d’heure saisonnier. C’est en 2021 que cette réforme aurait dû être mise en place. Par ailleurs, chaque pays devait choisir entre rester à l’heure d’hiver ou opter pour l’heure d’été. Même si vous souhaitez partir en voyage à l’autre bout du monde, le changement d’heure aura lieu comme en France.

Mais, comme vous le savez, le changement d’heure hiver-été n’a pas été supprimé. La raison ? La crise de la Covid-19 ainsi qu’un avis défavorable du Conseil Européen. À ce jour, la réforme n’a pas été examinée.

Que dit la population au sujet du changement d’heure ?

Après un sondage effectué sur 2 millions  de Français, 84% d’entre eux ont répondu favorablement à la suppression du changement d’heure.

Le changement d’heure été-hiver sert-il vraiment à faire des économies ?

Le changement d’heure a initialement été mis en place pour permettre de faire des économies, modestes mais quand même ! D’après l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le changement d’heure aurait été instauré dans les pays de l’UE pour générer des économies d’environ 0.07% sur la consommation annuelle d’électricité. Il était question d’économiser 351 GWh/an en 2014.

Cependant, les économies semblent baisser avec les années. En effet, en 1996, les économies réalisées étaient estimées à 1200 GWh/an contre 440 GWh/an dans les années 2000. Ces économies sont estimées à 300 GWh/an d’ici les années 2030.

Les inconvénients du passage à l’heure d’été pointés du doigt.

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, il a été rapporté que la semaine qui suit le changement d’heure d’été, on remarque une augmentation des accidents de la route, des états dépressifs et des infarctus du myocarde. La sécurité routière est donc au cœur des débats !