5 avantages nutritionnels des dattes

5 avantages nutritionnels des dattes selon les experts

Les dattes ont des effets bénéfiques pour la santé. Ses composants stimulent notamment l’énergie en augmentant le taux de fer dans l’organisme et en facilitant la digestion. Riches en divers nutriments, fibres et antioxydants, elles sont très appréciées dans le monde entier. Ces fruits ont aussi des bienfaits et permettent de prévenir diverses affections grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Lorsque vous avez envie de quelque chose de sucré, au lieu d’opter pour des bonbons, choisissez plutôt des dattes. Elles sont tout aussi sucrées et bien meilleures pour la santé.

Améliorer la santé cardiovasculaire

Les dattes sont très bonnes pour la Lire aussi : Comment cuisiner pour les nul ?.santé cardiaque grâce à ses nutriments. Tout d’abord, le potassium des dattes stimule le rythme cardiaque et assure la tonicité des muscles cardiaques. Ce minéral contribue aussi à l’élimination du sodium, dont le taux élevé entraîne une hypertension artérielle.

Consommer régulièrement des dattes permet aussi de réduire le taux de mauvais cholestérol ou cholestérol-LDL. En effet, les fibres captent le cholestérol et empêchent son absorption par l’organisme. Cela limite les dépôts de graisse dans les artères, ce qui réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Les dattes séchées regorgent également de flavonoïdes, de caroténoïdes et d’acides phénoliques, des antioxydants qui protègent les cellules et les tissus cardiaques de l’oxydation causée par les radicaux libres.

Qu'est-ce que l'on mange ce soir ?
Voir l’article :
Est-ce que manger des œufs le soir fait grossir ? L’œuf est…

Faciliter la digestion

La forte teneur en fibres Ceci pourrez vous intéresser : Comment apprendre la cuisine rapidement ?. des dattes n’est pas seulement bénéfique pour le cœur, elles jouent un rôle important dans la digestion. En effet, elles assurent la régularité des selles, régulent la glycémie, apportent une sensation de satiété et nourrissent les bactéries intestinales. En principe, l’organisme a besoin de 21 à 38 grammes de fibres par jour et en consommant 100 g de dattes, vous couvrez presque la moitié de vos besoins.

Comment trouver des idées de repas ?
A voir aussi :
Comment manger pour 20 euros par semaine ? Liste de courses Filet…

Protéger le cerveau

Les antioxydants contenus dans les dattes tunisiennes ont aussi des bienfaits sur l’organisme, en particulier le cerveau. En effet, les dattes contiennent des flavonoïdes et des composés phénoliques. Ils ont un rôle important dans la prévention contre les radicaux libres et le stress oxydatif, réduisant ainsi le risque de développer plusieurs maladies liées à l’âge.

La maladie d’Alzheimer est l’une des plus connues des maladies neurodégénératives, provoquant des troubles de la mémoire et des troubles cognitifs. La consommation régulière de dattes peut avoir des effets bénéfiques sur ces pathologies.

Des études montrent également qu’un niveau élevé de marqueurs de l’inflammation est souvent associé à un risque plus élevé de maladie d’Alzheimer. Pourtant, la consommation régulière de dattes contribue à réduire le niveau de ces marqueurs et l’activité de la protéine amyloïde-bêta, associée au développement de la maladie d’Alzheimer.

Une source de sucre saine

Les personnes diabétiques doivent manger régulièrement des dattes. En effet, même si ces fruits contiennent beaucoup de sucre naturel, ils constituent des aliments sûrs pour les personnes diabétiques. De plus, la consommation régulière de dattes contribue à la réduction du taux de cholestérol, ce qui est tout aussi bénéfique. Consommez-les quand même avec modération.

Améliore la qualité des spermatozoïdes

Les spécialistes de la médecine traditionnelle utilisent le pollen de dattes pour traiter l’infertilité masculine. Il joue un rôle essentiel dans l’amélioration du nombre de spermatozoïdes. Quant aux dattes sèches, elles contiennent de l’estradiol et des flavonoïdes qui ont des conséquences sur le nombre et la qualité des spermatozoïdes.

Faciliter l’accouchement

Consommer des dattes peut aider les femmes enceintes. Manger ces fruits tout au long des dernières semaines de la grossesse peut en effet favoriser la dilatation du col de l’utérus et diminuer la nécessité de déclencher le travail pour l’accouchement.

Intégrer les dattes dans votre alimentation

Les variétés de dattes sont des fruits polyvalents qui peuvent être consommés seuls ou incorporés dans des plats salés ou sucrés. Comme elles sont très riches en sucre naturel, on les vend aussi sous forme de pâte ou de sirop. Ce sirop peut remplacer le sucre de canne dans la cuisine et la pâtisserie, mais elles doivent être consommées avec modération.

Combien de dattes par jour ?

Il est recommandé de manger 3 dattes par jour. soit environ 30gr de fruits. Très rapidement vous sentirez les bienfaits de ce fruit exceptionnel.